RETROUVEZ LES ÉVÉNEMENTS 2017 DU CFA SUR facebook

Le journal du CFA 2015 ET 2016

Télécharger
LE JOURNAL DU CFA DE RUEIL-MALMAISON 2 (MARS 2016)
Retrouvez toutes nos actualités sur le journal du CFA
Journal du CFA de Rueil Malmaison 2.pdf
Document Adobe Acrobat 665.3 KB
Télécharger
LE JOURNAL DU CFA DE RUEIL-MALMAISON 1 (MARS 2015)
Retrouvez le journal du CFA de Rueil-Malmaison en format PDF
Journal du CFA de Rueil Malmaison numéro
Document Adobe Acrobat 671.2 KB

Journée de formation technique peinture et Inauguration de l'atelier finition

le Jeudi 16 Juin 2016 a eu lieu l’inauguration du plateau technique Peinture & Finition au CFA de Rueil-Malmaison.

Pour inaugurer dignement ce bel espace de formation ultra moderne et entièrement voué à la mise en place d’une pédagogie professionnelle et centrée sur l’apprentissage des jeunes, la société PPG est intervenue et a proposé à l’ensemble des apprentis et des chefs d’entreprises présents un ensemble de démonstrations :

Au menu :

  • La peinture décorative
  • Le pistolétage basse pression (airless)
  • La présentation de matériaux et matériels innovants et professionnels pour la peinture.

Cette journée a permis de mettre en avant le partenariat développé au niveau de la région Ile de France par Franck DESLOGES, Directeur adjoint du CFA, avec la société PPG et notamment, Monsieur Gaillard et Monsieur Rebondy toujours soucieux de développer les compétences de nos formateurs dans le cadre du partenariat qui nous lie avec le CCCA BTP.

 

Finale du concours de la soudure et du cintrage : Franck Mendes finit deuxième !

Jeudi 12 Mai 2016 a eu lieu la finale du concours de la soudure et du cintrage dans les locaux de notre partenaire, la société Richardson.

Cette grande finale opposait les finalistes de la demi finale organisée dans chacun des CFA du bâtiment de la région Ile de France à savoir : 

BTP CFA Saint Denis / BTP CFA Rueil Malmaison / BTP CFA Ermont / BTP CFA Noisy Le Grand

 

Résultat du concours :

Représenté par le jeune Franck Mendes, le CFA de Rueil Malmaison est arrivé deuxième à cette finale et a été récompensé par de nombreux prix décernés par la société Richardson en partenariat avec les sociétés Nevax, Rems, Projahn, Hitachi, et ce, sous l’œil admiratif de son formateur en installation sanitaire, Monsieur Christian Girard qui, avec fougue et talent, a su accompagner et préparer son apprenti de la meilleure façon qui soit !

 

Saluons ce partenariat mené avec notre société partenaire Richardson et bravo à notre apprenti Franck Mendes qui prépare un CAP Installateur Sanitaire. 

 

Inauguration des sculptures au collège Jules Verne de Rueil-malmaison

Mardi 3 mai les apprentis de 1ère année de Brevet Professionnel Métallerie ainsi que deux adultes en formation continue, se sont rendus au Collège Jules Verne de Rueil-Malmaison pour l'inauguration des sculptures qu'ils ont réalisées de leurs mains au CFA. Ils étaient accompagnés de leur formateur M.Provost, qui a su les guider dans les étapes de réalisation des silhouettes de métal. Mme Caupin, brillante artiste rueilloise, qui a imaginé et dessiné ces sculptures sur le thème de la musique et de la danse, était également présente. Les jeunes apprentis étaient fiers de dévoiler ces personnages qui témoignent de leur savoir-faire. Les sculptures quant à elles, ont été accueillies avec ferveur par les collégiens.

 

Les jeunes filles s'épanouissent dans les "métiers d'hommes"

Menuiserie, maçonnerie, mécanique… Les filles se font toujours désirer dans certaines filières. Alors même qu’elles y réussissent très bien. Quelques professions tentent, timidement, de les attirer. Par Valérie Auribault  18/01/2016  Liaisons Sociales Magazine

Burin et marteau en mains, Camille, jolie blonde aux cheveux longs noués en queue-de-cheval, façonne l’arrondi de sa fenêtre. À 23 ans, elle est en 2e année de maçonnerie au CFA du bâtiment de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Le secteur recrute et les entreprises qui prennent des jeunes filles finissent par les embaucher à l’issue de leur formation. Volontaires et assidues, elles obtiennent toutes leur ­diplôme. « Les filles ont un désir de réussite, souligne Franck Desloges, Directeur Adjoint Chargé de la Pédagogie au CFA de Rueil-Malmaison. 

Concours de la soudure et du cintrage à Rueil-Malmaison

Le 30 Mars 2016 a eu lieu la deuxième session du concours de la soudure et du cintrage au CFA de Rueil Malmaison. Organisé par la société Richardson en partenariat avec les sociétés Nevax, Rems, Projahn, Hitachi, ce concours a pour but de récompenser l'apprenti qui sera capable de réaliser parfaitement une oeuvre en plomberie dans un temps imparti. 

Remise de prix au CFA

Le 19 mars dernier, en présence de madame Isabelle HERRERO, Sous-Préfète chargée de mission auprès du Préfet pour le développement Economique et l’Emploi, nos fidèles partenaires, la Mairie de Rueil-Malmaison, la Chambre des Métiers du 92 et le Lions Club de Rueil-Malmaison ont récompensé 11 apprentis reconnus par l’équipe du CFA pour leurs qualités professionnelles, sociales et humaines. Le Crédit Mutuel de Rueil-Malmaison, nouveau  partenaire du CFA a ainsi remis 2 prix à deux autres apprentis du CFA. MERCI à l’ensemble de nos partenaires.

Journée à Auschwitz

Le CFA des Métiers du Bâtiment de Rueil-Malmaison, en partenariat avec la Région Ile de France, a organisé une journée pédagogique au Camp d’extermination à AUSCHWITZ. S’inscrivant dans le cursus de formation, cette sortie pédagogique avait pour objectif de sensibiliser les apprentis à l’histoire du XXème, à l’éducation à la paix et à la citoyenneté.

Cette visite, qui s’est prolongée au sein du CFA par une réflexion sur le respect des droits de l’homme et du citoyen, a abouti à la réalisation d’une affiche relatant l’objectif de la journée.

 

Projet pédagogie et numérique au CFA de Rueil Malmaison

Dans le cadre du projet « pédagogie et numérique » mis en place au CFA de Rueil-Malmaison, un ensemble de tablettes connectées en 4G ont été prêtées aux apprentis en première année de BP Métallerie.

 

Le « pack » comprend une tablette numérique, un abonnement et un service de suivi. Un dispositif ambitieux d’un coût total de 2,32 millions d’euros pour la Région Ile de France.

 

Ce projet pédagogie et numérique comprend plusieurs objectifs :

  • créer un lien nouveau entre l'apprenti, le CFA et l’entreprise 
  • renforcer l’articulation entre le travail des jeunes en entreprise et leur formation au CFA,
  • accompagner les formateurs qui souhaitent modifier leurs pratiques pédagogiques
  • intégrer le BIM et la DAO sur ces appareils.

L’apprenti(e) pourra, naturellement, utiliser la tablette dans la pratique de ses cours pour prendre des notes, remplir son passeport de l’alternance (photos de chantiers en cours, de plans d’aménagement…) et réaliser le rapport d’activités qui est demandé pour une épreuve du brevet professionnel.

 


Réunion parents et remise des diplômes

Notre CFA a accueilli ce Samedi 21 novembre de nombreux parents, apprentis et chefs d'entreprises. Après les différents échanges entre formateurs et parents, les anciens apprentis des Brevets Professionnels se sont vus remettre leurs diplômes.


Les deuxièmes années de BP métallerie au salon BATIMAT

Les apprentis de deuxième année de BP Métallerie se sont rendus mardi 3 novembre à Villepinte, au salon BATIMAT. Cette visite, encadrée par Mme Sonia Chardron, a été l’occasion pour les jeunes de découvrir des entreprises innovantes dans leur domaine d’activité. Ils se sont montrés curieux et très professionnels dans leurs échanges avec de nombreux exposants, eux-mêmes désireux de partager leurs savoir-faire avec le groupe.

Derrière le décor (Visite du musée du Louvre)

Ce lundi 19 octobre a été l’occasion pour le CFA d’accompagner le groupe venu de Lettonie aux ateliers du Louvre. Ces ateliers sont gardés fermés et secrets, une poignée de privilégiés y ont accès. Grâce à Guillaume Valois, ancien apprenti en métallerie de notre CFA qui travaille désormais sur place, nous avons pu accéder pour une journée à l’envers du décor, entre l’art et la technique. Les professionnels se sont montrés très accueillants, passionnés et fiers d’exposer pour un temps des métiers qui ont suscité l’émerveillement dans l’ensemble du groupe. Entre micro-métallerie, envol de feuilles d’or, contact avec les essences de bois et œuvres en attente de mise en valeur, le groupe a pu cheminer dans cette ville sous le musée, à la découverte des savoir-faire et des techniques anciennes et modernes.

Résultats complets des examens 2015

Livres en liberté : le film de la réalisation du projet

La ville de Rueil-Malmaison a lancé le projet « Livres en liberté » le samedi 13 juin 2015 à 16h30 au square Charles Floquet. Ce concept novateur offre la possibilité de donner et d'emprunter le livre de son choix dans une ancienne cabine téléphonique réaménagée. Cette bibliothèque en plein air permet d'encourager la lecture publique par un accès élargi et gratuit aux ouvrages, favorisant le lien social et suscitant l'échange entre les lecteurs. 

L'idée nous vient des pays Anglo-saxons où le concept est accueilli par un succès croissant. La mairie de Rueil-Malmaison a décidé d'adapter ce projet en recyclant une dizaine de cabines téléphoniques qui avaient pour vocation de disparaître. Très transversal,  il est ainsi porteur de valeurs culturelles, sociales, durables mais aussi pédagogiques. En effet, la transformation des cabines a été confiée aux jeunes du Centre de Formation des Apprentis du bâtiment de Rueil-Malmaison.

Le projet a pour but d'initier le public rueillois au bookcrossing et de générer des rencontres aussi bien locales que nationales. En effet, régulièrement des groupes locaux se réunissent au cours d'ABC (Assembly of BookCrossers) ou de MégaBookCrossing. Pendant deux heures, des participants venus de tous les pays libèrent leurs livres dans un parc. C'est l'occasion de nombreux échanges, de visites, de jeux de piste en lien avec la littérature.

Le film 


Livres en liberté, un projet mené par les apprentis du CFA

A Rueil, les vieilles cabines téléphoniques feront bibliothèques de rue

Un article du Parisien le 26 05 2015

 

Partout en France, on enlève des cabines téléphoniques de la voie publique. Mais à Rueil-Malmaison, c’est l’inverse. La mairie va en installer très prochainement… mais remaniées en mini-bibliothèques de rue, gratuites et participatives.

 

Un projet baptisé « Livres en liberté ».

 

C’est en février dernier qu’Orange, successeur de France Télécom, devait procéder à l’enlèvement des cabines de Rueil-Malmaison. Comme sur le reste du territoire, l’opérateur n’en laisse que deux par commune de plus de 1 000 habitants, leur utilisation étant tombée en moyenne à moins d’une minute par jour…

 

La mairie (UMP) s’est alors rendu compte que ces cabines étaient l’objet idéal pour son nouveau projet culturel. « Le maire, Patrick Ollier, nous avait demandé de trouver une idée originale pour mettre la culture à la portée de tous, indique Carole Thierry, conseillère municipale. On est assez vite parti sur l’idée de mettre des livres à disposition dans la rue. Et quand on a vu ce dont on avait besoin pour construire un abri, on s’est rendu compte que ça correspondait à une cabine téléphonique. »

Après plusieurs mois d’échanges avec Orange, la mairie se trouve en possession de la vingtaine de cabines la ville. « En parallèle, je me suis mise en relation avec le CFA du bâtiment de Rueil pour proposer de transformer les cabines avec des étagères pour accueillir les livres », ajoute Carole Thierry. Les apprentis menuisiers ont répondu avec trois prototypes, dont un a été sélectionné par la municipalité. « Ce qui est important, c’est que le travail des jeunes va être vu et valorisé », souligne Pierre Gomez, directeur du CFA du bâtiment. Les apprentis sont en train d’aménager les deux premiers modèles selon la configuration retenue.

 

Pour remplir les cabines, la mairie a déjà lancé un appel aux dons de livres. Par la suite, chacun pourra en emprunter ou en donner à sa guise. Reste à savoir si les usagers en prendront soin, et ne dégraderont pas ces nouveaux lieux de culture. Cette question a déjà été soulevée à plusieurs reprises par les conseils de village, qui ont été associés au projet. « J’ai beaucoup échangé avec la personne qui s’est occupée d’un projet similaire à Berlin », indique Carole Thierry. L’expérience a, paraît-il, été concluante. « En fait, ça marche parce que les gens se sont réapproprié ces cabines », assure-t-elle.

 

À Rueil-Malmaison, la première cabine bibliothèque sera posée le 13 juin, à l’angle entre la rue Jean-Le Coz et la rue Charles-Floquet (à l’entrée de Bois Préau). Une deuxième cabine suivra sur l’avenue de Colmar, au niveau de la rue d’Estienne-d’Orves. Au terme d’une phase d’expérimentation, le reste des cabines sera installé dans l’ensemble de la ville. En tout, il devrait y en avoir neuf. Et le 13 juin, lors de l’inauguration, chacun est invité à venir avec son livre à déposer.

Le dévoilement de l'oeuvre d'art "les sportifs"

Le lundi 11 mai 2015 a eu lieu le dévoilement de l'oeuvre d'art "les sportifs" dans le stade du parc de Rueil Malmaison. Cette oeuvre a été imaginée par l'artiste, Christine Caupin et réalisée par les apprentis métalliers du CFA de Rueil-Malmaison. Pour cette belle occasion, une cérémonie a été organisée avec la présence de Monsieur le Maire, Patrick Ollier, Monsieur Pïerre Gomez , directeur du CFA de Rueil-Malmaison, Norbert Rodrigues, formateur en métallerie au CFA et l'ensemble des apprentis qui ont permis la mise en forme de cette oeuvre. "Les Sportifs", une œuvre d’art installée dans le stade du parc de Rueil-Malmaison.

 

Quand je fais une sculpture, je cherche à transformer la matière pour lui « donner vie  afin qu’elle rayonne ensuite auprès de ceux qui la regardent. (Christine Caupin)

Voyage des apprentis du CFA en Lettonie

Après trois heures de vol, arrivée des apprentis en Lettonie le samedi 11 mars, 21 degrés et grand ciel bleu. Après-midi et fin de journée à Jelgava, ville jumelle de Rueil-Malmaison. Soirée à l’hôtel, bowling avec les étudiants de l’école des métiers. Après une première nuit lettone, direction RIGA capitale de la Lettonie. Visite du centre-ville ancien et déjeuner au restaurant « le Lido ». Visite de l'université. Réception à la mairie de Jelgava.

Présentation de l'oeuvre d'art "les sportifs" au CFA

Samedi 28 Mars 2015, à l'occasion de la journée Portes Ouvertes du CFA de Rueil-Malmaison, la sculpture "les sportifs" a été dévoilée au public. Cette oeuvre d'art a été dessinée par l'artiste sculpteur Christine Caupin et réalisée par les apprentis en métallerie du CFA de Rueil-Malmaison. Elle est reçue ici par Pierre Gomez, directeur du CFA, qui nous parle du geste professionnel des apprentis et de l'intelligence des mains.


Samedi 14 mars 2015 a eu lieu l’événement annuel : le village des métiers

Les apprentis du CFA du bâtiment de Rueil-Malmaison sont venus sur le marché de Rueil pour présenter leurs métiers, la métallerie, la menuiserie, l'électricité, la peinture aux nombreux passants qui se sont émerveillés devant tant de savoir faire.

Reconstruction du CFA

Depuis bientôt trois ans, le CFA du batiment de Rueil-Malmaison fait peau neuve. Ouvert en 1970, le CFA est le plus ancien des CFA d’Ile de France. Le projet d’agrandissement et de restructuration a pour objectifs de rénover les locaux, de disposer d’espaces pédagogiques adaptés. Ce projet va donner une image contemporaine et attractive au CFA.

Adresse

BTP CFA RUEIL-MALMAISON

35 RUE DU MARQUIS DE CORIOLIS

92500 RUEIL-MALMAISON

Contacts

TEL : 01 47 32 02 81 

E-MAIL : cfabtp.rueil@ccca-btp.fr

Retrouvez nous sur Google+


Le CFA sur Facebook

Pour venir au CFA par les transports et calculer votre temps de trajet