LA FORMATION DIMA (CLASSE DE PRE-APPRENTISSAGE)

Un jeune voulant entrer en apprentissage ou rencontrant des difficultés d'adaptation au collège peut demander à accéder à une formation appelée Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (Dima). Cette formation lui permet de commencer une activité professionnelle tout en demeurant sous statut scolaire.

NOUVEAU: LE BAC PRO TISEC (Seconde et première - DIPLoME DE NIVEAU 4)

Le BAC PRO TISEC Baccalauréat Professionnel "Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques" (DIPLÔME DE NIVEAU 4), se prépare directement après la classe de troisième et offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi.

Il prépare à l’entrée dans la vie ou à la poursuite d’études, principalement en BTS Fluides, Energie et Environnement.

Il permet l’entrée dans un secteur d’activité innovant et évolutif qui touche notre quotidien.

La formation s’appuie sur le génie thermique et climatique et s’articule en alternance avec l’entreprise. Son activité est donc centrée sur la réalisation, l’organisation de chantiers et la maintenance des systèmes thermiques, et frigorifiques

Télécharger
Fiche métier BAC PRO TISEC.pdf
Document Adobe Acrobat 1'019.8 KB

Les formations CAP (DIPLome DE NIVEAU 5)

Les formations BP (DIPLoME de niveau 4)


BP MIGCS - Monteur en Installations du Génie Climatique et Sanitaire

Objectifs

Le titulaire du BP génie climatique est un monteur hautement qualifié d’installation climatique ; ses compétences larges lui permettent d’intervenir en priorité sur les systèmes de chauffage complexes, individuels ou collectifs, mais aussi sur les systèmes climatiques (conditionnement d’air).

 

Il peut intervenir dans un atelier de préfabrication, en entreprise artisanale d’installation et/ ou de maintenance en chauffage & climatisation, mais aussi en structure industrielle. De part ses compétences et son savoir faire, le titulaire du brevet pro génie climatique évoluera vers des postes de chef d’équipe ou de chantier, et sera amené à créer ou reprendre une entreprise.

 

Champ d’intervention :

Le titulaire du brevet professionnel se voit confier les plans d’installation climatique de petite ou forte puissance, et a mission de conduire la réalisation des travaux de l’installation à la mise en service des circuits. Il est capable d’assurer l’approvisionnement du chantier, tant au niveau des appareils, tuyauteries que des outillages nécessaires à la réalisation des travaux.

 

Outre l’installation des systèmes fluidiques, il est capable d’assurer les missions de maintenance, de contrôle, et d’assurer les réglages des circuits de régulation. Il peut gérer une équipe de monteurs en installation thermique et assurer la coordination avec les autres corps de métiers.

BP Métallier

Le métallier est un professionnel des métaux dans l’industrie, le bâtiment ou l’artisanat. Il porte des noms différents : serrurier, tôlier, métallier-poseur, menuisier métallique, etc. Il travaille les aciers, le fer, l’aluminium, etc.

 

Description métier

Le métallier découpe après l’avoir tracé du métal en feuille, en tôle ou en tube à partir de schémas de plans ou de modèles.

Il utilise des outils à main ou des machines spéciales comme des plieuses, des cisailles, des rouleuses. Il opère des assemblages de pièces différentes par soudage, boulonnage, rivetage ou collage. Dans l’industrie, pour tracer sur des pièces de métal, il utilise désormais l’outil informatique : le traçage assisté par ordinateur (TAO).

Le métallier travaille en atelier généralement dans un milieu bruyant et souvent en horaires postés. Le respect de règles de sécurité et le port de vêtements spéciaux sont impératifs.

Par ailleurs le déplacement de charges lourdes est fréquent avec ou sans outillage spécial (chariots, ponts roulants).

Dans le bâtiment le métallier est le plus souvent menuisier sur métaux ou exerce dans le domaine de la serrurerie. Il prépare et pose tous les systèmes de fermeture intérieurs ou extérieurs de portes, fenêtres et grilles en métal, aluminium ou PVC.

Dans la plupart des cas il assure aussi l’installation des automatismes commandants ces ouvertures ou fermetures.

Cette activité s’exerce le plus souvent à l’abri sur des chantiers et implique des déplacements. Les horaires sont généralement réguliers avec des dépassements liés aux impératifs de délais.

 

Le déplacement de charges lourdes n’est pas à exclure. Sur un chantier le port du casque est obligatoire.

Le CAP - Le Certificat d'aptitude professionnelle

Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d’études. Il permet en particulier l’accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Le diplôme est classé au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

 

PREPARATION

L’admission nécessite un contrat d’apprentissage avec un employeur.

 

FORMATION

La formation comporte : des enseignements technologiques et professionnels (Atelier et dessin technique). Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur en fonction de la spécialité du CAP des enseignements généraux : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences,  éducation physique et sportive. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 13 semaines.

 

OBTENTION DU DIPLÔME

L’évaluation prend la forme d’un contrôle en cours de formation (CCF). L’apprenti passe ses examens au CFA et valide l’ensemble des modules attachés à sa spécialité en fonction de son évolution pédagogique. Pour réussir son examen, il faut obtenir d’une part la moyenne générale et d’autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

Le BP - LE Brevet Professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie. Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

 

PREPARATION

Le brevet professionnel est préparé par la voie de l’apprentissage à BTP CFA Rueil Malmaison.

L’admission nécessite un contrat d’apprentissage avec un employeur

 

FORMATION

La formation comporte : des enseignements technologiques et professionnels (Atelier et dessin technique). Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité du BP

 

des enseignements généraux : Expression et ouverture sur le monde, mathématiques, sciences, électricité, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.

une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 14 semaines.

 

OBTENTION DU DIPLÔME

Le diplôme est obtenu par l’examen. L’examen comporte au maximum 6 épreuves. L’évaluation est réalisée sous la forme d’un examen terminal.

Peuvent se présenter à l’ensemble des unités de l’examen les candidats qui ont exercé une activité professionnelle : pendant une durée de cinq ans dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé, deux ans s’ils justifient d’un diplôme ou titre de niveau V, six mois à un an s’ils sont titulaires d’une spécialité de baccalauréat professionnel du même secteur professionnel.

L’activité sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est prise en compte.

Il faut justifier d’une durée de formation en établissement de : 400 heures par an par la voie de l’apprentissage pour pouvoir passer le BP.

Pour réussir l’examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20.

Adresse

BTP CFA RUEIL-MALMAISON

35 RUE DU MARQUIS DE CORIOLIS

92500 RUEIL-MALMAISON

Contacts

TEL : 01 47 32 02 81 

E-MAIL : cfabtp.rueil@ccca-btp.fr

Retrouvez nous sur Google+


Le CFA sur Facebook

Pour venir au CFA par les transports et calculer votre temps de trajet