Le CAP - Le Certificat d'aptitude professionnelle (DIPLÔME DE NIVEAU 5)

Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d’études. Il permet en particulier l’accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Le diplôme est classé au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

 

PREPARATION

L’admission nécessite un contrat d’apprentissage avec un employeur.

 

FORMATION

La formation comporte : des enseignements technologiques et professionnels (Atelier et dessin technique). Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur en fonction de la spécialité du CAP des enseignements généraux : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences,  éducation physique et sportive. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 13 semaines.

 

OBTENTION DU DIPLÔME

L’évaluation prend la forme d’un contrôle en cours de formation (CCF). L’apprenti passe ses examens au CFA et valide l’ensemble des modules attachés à sa spécialité en fonction de son évolution pédagogique. Pour réussir son examen, il faut obtenir d’une part la moyenne générale et d’autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

Le BP - LE Brevet Professionnel (DIPLÔME DE NIVEAU 4)

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie. Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

 

PREPARATION

Le brevet professionnel est préparé par la voie de l’apprentissage à BTP CFA Rueil Malmaison.

L’admission nécessite un contrat d’apprentissage avec un employeur

 

FORMATION

La formation comporte : des enseignements technologiques et professionnels (Atelier et dessin technique). Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité du BP

 

des enseignements généraux : Expression et ouverture sur le monde, mathématiques, sciences, électricité, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement. Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.

une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 14 semaines.

 

OBTENTION DU DIPLÔME

Le diplôme est obtenu par l’examen. L’examen comporte au maximum 6 épreuves. L’évaluation est réalisée sous la forme d’un examen terminal.

Peuvent se présenter à l’ensemble des unités de l’examen les candidats qui ont exercé une activité professionnelle : pendant une durée de cinq ans dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé, deux ans s’ils justifient d’un diplôme ou titre de niveau V, six mois à un an s’ils sont titulaires d’une spécialité de baccalauréat professionnel du même secteur professionnel.

L’activité sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est prise en compte.

Il faut justifier d’une durée de formation en établissement de : 400 heures par an par la voie de l’apprentissage pour pouvoir passer le BP.

Pour réussir l’examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20.

Adresse

BTP CFA RUEIL-MALMAISON

35 RUE DU MARQUIS DE CORIOLIS

92500 RUEIL-MALMAISON

Contacts

TEL : 01 47 32 02 81

Accueil / Secrétariat: Fabienne CAZENAVE / Vérane GARCIA 

E-MAIL : cfabtp.rueil@ccca-btp.fr

Retrouvez nous sur Google+


Le CFA sur Facebook

Pour venir au CFA par les transports et calculer votre temps de trajet